Présentation

La mondialisation est l’un des acteurs qui a permis l’évolution rapide des techniques de communication. En effet, il a fallu trouver un moyen de pouvoir communiquer instantanément, de manière rapide avec une personne se trouvant à l’autre bout du monde. Durant ces dernières décennies, nous pouvons citer deux innovations importantes qui ont modifié la société : la téléphonie et internet. Nous associons ces deux secteurs car la téléphonie s’est dotée du système d'internet depuis peu. Les téléphones portables sont devenus indispensables dans le monde d’aujourd’hui, la majorité de la population mondiale, environ « 75% », a un abonnement téléphonique et possède un téléphone. Il y a en 2012, «plus de 6 milliards d’individus » abonnés à un réseau téléphonique selon la banque mondiale.

Cette accélération considérable des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) a modifié les habitudes d’utilisation des consommateurs avec un monde de plus en plus interconnecté. Au départ, la téléphonie permettait un usage basique fondé sur la communication entre personnes. Aujourd’hui, le Smartphone est synonyme de disponibilité, de réponse rapide et de gadget. Ces nouvelles habitudes de consommation ont des impacts importants sur la société avec l’apparition de nouveaux phénomènes psychologiques liés à la téléphonie: la dépendance, l’addiction, l’exclusion, la surconsommation.

L'être humain est-il conscient de l’évolution, du marché que représentent les téléphones portables? Est-il aussi conscient de son impact psychologique, physique et environnemental?

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam