Créer un site internet

Impact environnemental durant le cycle de vie

Impact environnemental durant le cycle de vie

Lorsque vous choisissez un nouveau téléphone portable, et que vous tenez à votre Terre, il vaut mieux éviter de choisir ceux avec trop d’options comme le GPS, la radio FM, etc.. ou encore ceux avec un écran trop grand. Il faut se renseigner sur les téléphones de type écologique, car ils contiennent moins de matériaux toxiques, qui peuvent être cancérigènes lorsqu’ils sont incinérés (par exemple le PVC). Pour terminer le choix, et limiter l’impact écologique, il est toujours bien de prendre un téléphone alertant lorsque la batterie est entièrement chargée. Le mieux étant les chargeurs à dynamo (comme à la gare de la Part Dieu, où il faut pédaler pour charger son téléphone). Ceci évite la pollution.

Il ne faut surtout pas laisser son téléphone brancher trop longtemps lorsque la charge est terminée ! Cela gaspille de l’énergie inutile, et détériore le téléphone encore plus rapidement que la normale. Le mieux étant de charger le téléphone dans la journée, plutôt que la nuit.

 

Le changement de portable doit éviter de se faire trop souvent, cela diminue l’impact. En moyenne on change de téléphone tous les 20 mois, mais le  délai entre chaque changement commence à se réduire à cause des jeunes, qui essaie de le changer souvent pour “rester à la mode”. Une bonne chose serait de revendre son ancien téléphone lorsque l’on en achète un nouveau. Il sera toujours utile pour quelqu’un d’autre, plutôt que d’être dans le coin sombre d’un tiroir. Mais surtout, ne pas le jeter à la poubelle, mais à la déchetterie. Ils ont toujours un coin spécialisé pour être mis, puis envoyés dans un atelier de recyclage.

De petits portables, mis dans de petites boîtes, réduisent un peu l’impact écologique. En effet, il peuvent être transporté en plus grand nombre, ce qui évite un grand nombre d’allers-retours de la part des camions.

Ajouter un commentaire

Anti-spam