Principe technologique du téléphone portable (niveau connexion et réseau):

Actuellement, la plupart des personnes ont ou ont eu un téléphone portable entre leurs mains. Mais comment s’effectue le processus d’appel ? Comment le téléphone procède pour trouver l’interlocuteur dans le réseau téléphonique ?

Avant, le téléphone fixe possédait un fil. Il permettait de changer la voix de l’utilisateur en champs de radio fréquences. (Fréquence d’une onde électromagnétique rayonnée, ou des oscillations électriques correspondantes). Cependant, il était pas concevable de s’éloigner du téléphone pendant qu’on l’utilisait. Voilà pourquoi le téléphone mobile fut inventé.

Les téléphones mobiles utilisent les ondes électromagnétiques qui se déplacent à la vitesse de la lumière (soit 300 000 km/s). Quand l’utilisateur parle, sa voix va être numérisée (conversion du signal analogique de la voix en un signal numérique) en une suite de chiffres binaires 0 et 1 qui va être gravée sur un signal analogique. Ceci est appelé onde porteuse. Ces ondes sont ensuite captés par une antenne de proximité. L’antenne transmet le signal à une station de base qui l’envoie alors à une centrale, par ligne téléphonique conventionnelle ou par ondes électromagnétiques. Pour le destinataire, le signal numérique reçu est transformé en signal analogique sonore dans l’appareil du récepteur.

C’est le même principe qui est utilisé pour le Wi-fi où la 4G.

Ajouter un commentaire

Anti-spam