Vous, qui lisez cet article, avez un téléphone portable et l'avez sur vous tout le temps. Le téléphone portable est devenu essentiel dans notre vie courante avec, entre autre, les réseaux sociaux (Whats App, Facebook, Viber, Twitter, etc) donc plus le temps passe plus nous devenons addict même nomophobe. Pensez-vous que le téléphone est la meilleure invention au monde ? Oui et Non , car certes c'est un objet très utile mais aussi dangereux . "La plupart des études réalisées aux États-Unis concluent qu’il n’y a pas d’effet négatif. Ces études sont financées directement ou indirectement (comme de nombreuses études du IEEE) par les fabricants de téléphones cellulaires et les transporteurs. Cela prouve-t-il un lobbying? Non, mais un drapeau rouge… oui"’ D 'après Tim Ferriss, cela résulte de l'assymétrie d'information. On ne nous révèle pas toute la vérité sur le téléphone portable et ses méfaits. Certes, sa démocratisation date de moins de 20 ans, c'est pour cela que nous n'avons pas d'étude sérieuse sur ce sujet. Mais plusieurs études ont été faites et n'ont pas eu de résultats. Selon un récent article publié sur Yahoo santé en 2010: "Les gens ayant des conversations seulement 30 minutes par jour pendant 10 ans avec des cellulaires ont vus leur risque de gliome (le type de tumeur du cerveau qui a tué Ted Kennedy) augmenter de 40 %".
Ce petit bijou pour certains nuit aussi à la testostérone, ceci a été testé sur des rats comme on peut le lire ici.
Tim Ferriss… "Il y a plus d’une poignée d’études qui ont montré une diminution significative du taux de testostérone chez des rats après une exposition régulière modérée (30 minutes par jour, 5 jours par semaine, pendant 4 semaines) à 900 MHz, champ de fréquence radio électro-magnétiques (CEM), qui est utilisée par la plupart des téléphones GSM produits".
En un mois d'utilisation de téléphone, 5 jours par semaine, juste 30 minutes par jour, imaginons ceci sur une personne adulte, un chef d'entreprise par exemple.La plupart du temps, ils ont 2 téléphones qu'ils utilisent au minimum 2 à 3h par jour 7j/7j et ce pendant des années. Cet usage massif doit avoir des conséquences sur leur santé.
Maintenant, nous allons parler de l'impact du portable sur les appareils reproductifs masculins.
Tim poursuit : "Parmi les dizaines d’études que j’ai trouvé, la plupart réalisées en Europe, plus de 70% ont conclues la même chose: les radiations des téléphones cellulaires nuisent à la fonction du sperme".
Dans un de ses ouvrages, Tim présente les résultats d’une étude à propos de rats exposés aux radiations d’un téléphone cellulaire 1 heure par jour pendant 28 jours… Le résultat final de l’étude fut que l’exposition a réduit significativement le pourcentage de spermatozoïdes des rats. La conclusion fut que les téléphones portables nuisent à la qualité du sperme et peut altérer la fécondité masculine.
Maintenant, cela devient encore plus intéressant… il s’avère que Tim a commencé des recherches sur la corrélation entre le faible nombre de spermatozoïdes et l’utilisation du téléphone cellulaire. Il a effectué un test de numération des spermatozoïdes puis a découvert que ces chiffres étaient étonnemment faible.
D’après ce que dit Tim… "Les résultats du laboratoire, qui étaient visibles après mon essai ont démontré que le nombre de mes spermatozoïdes étaient plus bas que la normale, à la limite problématique. Je ne voulais pas y croire. En supposant que c’était une erreur de laboratoire, j’ai répété l’exercice 3 semaines plus tard et ce fut un taux encore plus faible. Plus je faisais des tests au cours des 12 mois, plus bas était mes résultats à chaque fois".
Pendant 11 semaines, Tim a décidé qu’il ne voulait plus porter son téléphone portable dans sa poche… ou comme il le dit "mon téléphone n’a plus fait ami-ami avec mes testicules".
Au lieu de cela, il a plutôt gardé son téléphone de l’autre côté de la pièce où il travaillait chez lui, ou s’il devait aller quelque part, il gardait son téléphone soit attaché à son bras avec un brassard ipod, ou dans une poche de sac à dos. S’il devait le transporter dans sa poche, il l’éteignait et le rallumait seulement pour vérifier ses messages.
Il a en fait effectué ce test pendant 11 semaines pour une raison précise… la production de spermatozoïdes prend approximativement 64 jours chez l’humain… il voulait donc attendre aussi longtemps, plus deux semaines supplémentaires pour être certain.
Résultats de 11 semaines "sans-téléphone-cellulaire-dans-la-poche" :
Les chiffres sont choquants…
- Volume éjaculatoire: augmentation de 44%
- Spermatozoïdes par milliLitre: augmentation de 100%
- Spermatozoïdes par éjaculation: augmentation de 185%
Ceci est spectaculaire, ils ont augmenté de façon surprenante. Cela montre que le téléphone a vraiment un effet néfaste et pourrait causer des cas de cancer des testicules.
Des conseils pour se protéger mais utiliser son téléphone car même si l'on veux, on ne peut pas supprimer le téléphone portable de notre vie courante :
- Lorsque je suis chez moi, je garde mon téléphone portable de l’autre côté de mon bureau, ou dans une autre pièce. J’essaie de ne pas le garder près de moi n’importe où presque toute la journée. Si je reçois un appel, je n’ai qu’à me lever pour y répondre, de la même façon que l’on allait répondre au téléphone avant l’époque des téléphones cellulaires !
- Dans ma voiture, je conserve mon téléphone hors de mon corps et le met dans la console avant ou sur le siège passager si je n’ai pas de passager. Le plus loin de mon corps, c’est le mieux.
- Lorsque je vais à la salle de gym, faire de la randonnée, du vélo, etc… je le laisse dans la voiture! Je n’en veux pas sur mon corps plus longtemps qu’il ne devrait. Après tout je pense que beaucoup d’entre nous ont besoin d’apprendre à ne pas être esclave de leur téléphone portable. Les sms et les messages vocaux devraient attendre le temps que vous finissiez votre randonnée ou votre séance de gym… ne soyez pas esclave de votre téléphone !
- Si je dois absolument porter mon téléphone portable sur moi, comme si je devais rencontrer des amis pour sortir et que je devais être capable de pouvoir les contacter… eh bien, dans ce cas j’essaie tout simplement de garder mon téléphone en dehors de ma poche autant que possible… si nous sommes dans un restaurant, je pose le téléphone sur le bord de la table plutôt que dans ma poche, ou je le désactive si je n’ai plus besoin d’entrer en contact avec mes amis.
- Rappelez-vous que les dangers EMF ne sont pas seulement avec les téléphones cellulaires… mais aussi avec le WIFI, et autres appareils sans fil. J’essaie donc aussi de ne jamais utiliser mon ordinateur portable sur mes genoux… si je suis dans un aéroport, j’essaie toujours de trouver une borne de connexion internet (Ethernet) au lieu du WIFI ou du haut débit mobile. Chez moi, j’ai également opté pour une connexion internet par câble et me suis débarrassé de tous les routeurs sans fil.
Ajouter un commentaire