Comment et pourquoi devient-on dépendant ?

Les personnes les plus touchées par l’indépendance sont principalement les adolescents. Ce sont principalement eux les plus dépendants, car le téléphone leur donne un sentiment d’autonomie.

En effet, ils peuvent téléphoner et utiliser leur cellulaire (depuis leur chambre par exemple), sans que ceux autour d’eux s’en rendent compte comme les parents. Tout comme la cigarette ou certaines substances illicites, le téléphone portable procure le sentiment de se maîtriser. Cependant, il est plus facile d’utiliser un téléphone portable, plutôt que de parler dans la vraie vie. En ce qui concerne les relations affectives en particulier, le mobile permet une approche d’une personne quelconque tout en la maintenant à distance. De nombreux jeunes ont avoué avoir au moins une fois déclaré leurs sentiments par le biais de SMS). Le portable peut permettre de s’intégrer plus facilement dans une bande d’amis lorsque vous êtes adolescents, car aujourd’hui, presque tous les adolescents possèdent un téléphone cellulaire.

Le portable donne aussi une grosse impression : combler la solitude ! Lorsque le dit adolescent se sent plutôt seul, il peut envoyer des SMS aux autres personnes pour pouvoir parler avec, et donc se ire qu’il parle avec quelqu’un, même les deux utilisateurs sont géographiquement éloignés. Nous avons vu jusqu’ici que le portable était plutôt un moyen pour les jeunes de se détacher de leurs parents, mais en réalité ils utilisent aussi leur téléphone pour rester reliés avec leurs parents, puisqu’ils ont la possibilité de joindre leurs parents en permanence. Ils se servent de l’objet comme d’un « cordon ombilical virtuel ».

De leur côté, les parents n’hésitent pas à acheter un mobile à leurs enfants, puisque cela les rassure lorsqu’ils ne sont pas à la maison. Les jeunes veulent avoir un téléphone portable aujourd’hui pour plusieurs raisons : - Cela rassure les parents lorsqu’ils ne sont pas avec eux, - Ils peuvent s’émanciper, et parler à plusieurs personnes en même temps, même si elles sont loin de celui qui envoie les SMS, - Ils peuvent garder contact avec leurs parents. Nous pouvons dire, cependant, que ce sont principalement les jeunes qui sont touchés par cette dépendance, mais le cas d’addiction devient de plus en plus fréquent chez une personne d’âge adulte.

Cet objet possède de nombreuses qualités, et de nombreuses choses à faire dessus. On pourrait le comparer à un couteau Suisse, et les téléphones portables dernières générations tels que les Samsung Galaxy S7 ou Iphone 6S sont comparables à de petits ordinateurs. Chacun, sur son cellulaire, peut filtrer, sélectionner, voire supprimer ce qu’il veut. Il procure un sentiment de contrôle de ce que l’on veut faire. L’utilisation du mobile nous rassure lorsque nous sommes mal-à-l’aise. En effet nous pouvons parler à des gens pour demander des conseils, plutôt que d’aller les voir chez eux, ou nous pouvons chercher sur le Net. Le téléphone peut s’apparenter comme une aide potentielle. Imaginez que vous êtes perdu dans une forêt, il suffit d’utiliser les applications telles que boussole ou Google Maps de votre téléphone, pour retrouver votre chemin

. Pour finir, le téléphone mobile plaît car il concentre aujourd’hui trois des aspects de notre société moderne : Le goût pour les technologies innovantes, le besoin d'autrui et l'influence de la société de consommation.

Ajouter un commentaire

Anti-spam